Les Deux Mémoires

Un tournage sur le travail des femmes en Boischaut

L'auxiliaire de vie Patrick Vesprées

La cinéaste Josiane Maisse termine un documentaire sur le travail féminin en milieu rural, notamment les services à la personne. Projection à La Chârtre en mars.

Après le film Les Mainteneurs, tourné en 2008, la documentariste Josiane Maisse revient en Boischaut pour les besoins d’une trilogie sur le travail des femmes en milieu rural. Dans le contexte de la désindustralisation, la cinéaste a choisi de s’intéresser tout particulièrement au secteur en pleine expansion des services à la personne. Après un premier film intitulé Qui accueillera les enfants ? tourné dans un Relais assistantes maternelles itinérant d’indre-et-loire, elle termine actuellement Qui accueillera nos parents ?, qui traite de l’assistance aux personnes âgées. Le tournage s’est déroulé en partie à la maison de retraite Le Castel, à Sainte-Sévère. Josiane Maisse s’est aussi intéressé au maintien à domicile et a suivi dans leurs déplacements quotidiens des auxilliaires de vie travaillant pour les familles rurales d’Aigurande et de Neuvy.

Itinéraires professionnels et personnels

« J’ai voulu évoquer leurs intinéraires professionnels et leurs itinéraires de vie, explique-t-elle, et montrer qu’ils font un veritable métier qui demande une qualification et un engagement de leur part. Il y a du care (du mot anglais « to care » signifiant « se soucier des autres ») dans leur pratique ».
Jeudi 3 décembre, Josiane Maisse suivait les pas de l’auxilliaire de vie Neuvicien Patrice Vesprées, l’un des rares hommes à exercer ce métier dans le département. « L’avoir choisi est une manière de montrer que ce rôle n’est pas obligatoirement dévolu aux femme », souligne la réalisatrice. Ce film soutenu, entre autres, par la MSA, Familles rurales, et la Délégation régionale au droit des femmes, sera projeté au cinéma de La Châtre le 8 mars 2010, à l’occasion de la journée des femmes. La trilogie sur le travail des femmes en milieu rural se fermera sur un troisième film intitulé Qui gardera la maison ?

Article paru dans L’Echo du Berry le 6 janvier 20010 et rédigé par Frédéric Merle

Design by C&YO!