Les Deux Mémoires

Qui gardera la maison ?

Le troisième volet de la collection « Du coeur… à l’ouvrage » est consacré à la valorisation des professionnelles effectuant au domicile des personnes vulnérables des les tâches ménagères que celles ci ne peuvent plus accomplir.

On découvre peu à peu avec elles que leur rôle ne se limite pas à une somme de gestes techniques limités au nettoyage, mais relève d’une prise en compte globale de la personne aidée et acquiert notamment grâce à la formation professionnelle ainsi une incontestable dimension sociale.
Une ombre plane toutefois sur ce tableau, celle de l’accessibilité pour tous de ces services à visage humain qui retissent pourtant dans le cité un puissant lien intergénérationnel.

A l’heure de la « standardisation du tout économique », qui sera  prêt demain à rétribuer à sa juste valeur l’attention particulière que requiert chacun d’entre nous?

Durée : 45 minutes
Réalisation : Josiane Maisse
Direction de Production : Roger Guillot
Image : Gilles Lepeu
Montage : Thierry Guedj
Bande son : L’Attirail

Lieux de Tournage : Orléans et son agglomération ( Loiret)

Disponible en DVD aupres de l’Association à partir d’Avril 2011 et via ADAV, CVS ou en ligne : Les Ecrans du Social, Direction du Travail

Partenariat financier
Etat, ( Ministère de la Cohésion Sociale, Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, GIP Alfa Centre, Direction de la ‘Action Sociale et de la Formation Professionnelle de la Régipn Centre Val de Loire, CARSAT-CENTRE, Groupe Aprionis, Groupe Vauban-Humanis, Groupe Malakoff-Médéric, Groupe Réunica, Groupe AG2R-La Mondiale, Ministère de la Santé et des Sports, DICOM, CNIDFF, Commune de Saint Jean de Braye)

Design by C&YO!