Les Deux Mémoires

A propos de l’association

« … Rien ne vaut une vie…. »

A l’aube de l’an 2000, un groupe de cinéastes parisiens décide d’aller à la découverte d’un monde rural en mutation et de profiter du changement de millénaire pour transformer les témoignages qu’ils y réaliseront en évènementiels de proximité.

Partis à la la recherche de la mémoire vivante de leurs contemporains, ils ambitionnent de constituer une collection d’archives audiovisuelles fondée sur la sauvegarde de la richesse de l’expérience de chacun. Tourné avec le témoignage de 135 personnes sur le canton de la commune viticole de Sancerre dans le Cher, « Chacun son siècle » rencontre immédiatement un tel succès que, territoire après territoire, l’opération se renouvelle ensuite sur l’ensemble de la Région Centre et au delà.

Cette collection inédite de seize titres érige l’expérience individuelle en un évènement unique et singulier qui, raccordé à celui des autres, construit à partir des traditions et des coutumes, des gestes et des savoirs, ce patrimoine tout aussi unique et singulier que l’UNESCO a baptisé en 1993 le patrimoine immatériel.

La reconnaissance de la valeur fondatrice de l’expérience individuelle inspire alors à l’équipe d’accompagner les projections itinérantes de manifestations qui renforcent la cohésion de la communauté: expositions-photos, mémoriaux, conférences, soirées thématiques, ateliers “ Collecteurs de mémoire”…

Les films se diversifient, abordent aussi bien les mutations du monde agricole que les tragédies historiques passées sous silence ou les problématiques du développement durable, mais restent fidèles à leur principe: fédérer la collectivité en révélant le plus authentiquement possible la dynamique positive qui en relie les membres.

En 2009, le “patrimoine immatériel” recueilli pendant des années rencontre un autre patrimoine en cours de dématérialisation , celui du travail. Une catégorie professionnelle après l’autre, l’équipe décide alors de valoriser par l’image l’expérience professionnelle individuelle. Elle inaugure cette nouvelle série par un triptyque documentaire consacré aux métiers d’aide à la personne « Du cœur… à l’ouvrage » destines à animer rencontres, colloques et formations.

En 2010 cette expertise lui permet de répondre aux demandes publiques en traitant avec la même approche sensible des sujets d’actualité: questions de société, santé, vieillissement européen.

Design by C&YO!