Les Deux Mémoires

[Bande-annonce] Le Printemps d’Emilie

Qui sont les aides-soignant ? Comment se voient-ils ? Quelle image ont d’elles et d’eux ceux qui s’apprêtent à choisir ce métier ? Et les patients ? Et les familles ?
Travailler aujourd’hui comme aide-soignant dans un un EHPAD n’est pas rien : il ne suffit pas de connaître les bons gestes, encore faut-il savoir les administrer en prenant soin de l’autre.

Ce film retrace une saison de la vie de l’EHPAD « Emilie de RODAT » à Rueil-Malmaison.
Témoignages et confidences se répondent à la première personne pour dessiner de l’intérieur cette philosophie du « care » qui bouleverse autant les règles de l’attention à l’autre que la façon dont les professionnel(le)s du soin peuvent désormais grâce à elles se réapproprier le sens et l’intérêt de leur propre métier.

Avec Nathalie, Naizmah, Sofian, Bezma, Raja, Habiba, Hanifa, Wanda, l’ensemble de l’équipe des résidents, des familles, des soignants et du personnel administratif de l’EHPAD EMILIE de RODAT à Rueil-Malmaison et Mmes Claudette Bouaziz, Directrice, Fatene Askoura, Surveillante, et Caroline Jouvin, Psychologue-Arthérapeute. Ainsi qu’avec Malika, Anissa, Frédéric et l’ensemble de l’Equipe du service de gériatrie aiguë des Docteurs Matthieu Mion et Lamia Fournis, Praticiens hospitaliers à l’hôpital A. Béclère de Clamart.
 
Et le soutient de :
Mmes Pénélope Komites ‘Région Ile de France), Julie Rejany (Groupe Humanis), Lise Burgade (CNSA), Josie Angeon-Delphine (AG2R-Isica-La Mondiale), Helena Hirata (CNRS) et MM Alain Smagghe (Agir Pour le Care) et Marc Mancel (Conseller Ministériel).

Design by C&YO!