Les Deux Mémoires

DU CŒUR…à l’OUVRAGE 2 : Troisième Episode

LE NOEL DE DANIELLE ( 26 minutes)

La profession d’Agent de Service Hospitalier occupe une place à part dans la hiérarchie des métiers : hygiène ou soins ?
Tant au niveau des compétences que des diplômes puisqu’une formation de quelques heures peut suffire à l’effectuer. De là à l’invisibilité, il n’y a qu’un pas. On voit dans les couloirs les brosses, les balais et le chariot.

Or s’il faut veiller à l’entretien de la chambre, comment ne pas avoir un minimum d’égard pour le corps du patient qui l’occupe ?
Dès lors que la maladie et la vulnérabilité s’en mêlent, ce corps souffrant assigne aux tâches les plus usuelles une importance éthique dont il importe de reconnaître et de faire reconnaître en retour la portée par l’ensemble de la hiérarchie hospitalière.

C’est dans cet esprit de partage des savoirs et de revalorisation du travail invisible qu’une petite unité de soins palliatifs d’Ile de France a décidé d’étroitement intégrer à son équipe soignante des ASH qui sont en retour devenus acteurs à part entière d’une attention à l’autre leur permettant d’accompagner désormais ensemble en toute humanité les patients en fin de vie et leur famille…



Tournage Novembre-2012-Février 2013.
Date de finition prévue Mars 2013

Design by C&YO!